Actuellement, la chaudière à gaz à condensation est devenue un équipement incontournable dans un foyer. En effet, elle offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, en ce sens même que plusieurs particuliers décident d’en installer chez eux. Dû à la hausse de la demande, désormais, différents modèles de chaudières sont disponibles sur le marché. Alors, comment choisir sa chaudière à gaz ?
Avantages d’une chaudière à gaz à condensation
La chaudière à gaz à condensation offre de nombreux avantages en matière d’économie de chauffage. D’abord, elle vous fait réaliser d’importantes économies d’énergies grâce à un système de chauffage efficace. Ensuite, en utilisant la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau présente dans les gaz d’échappement, le système de chauffage est plus efficace parce qu’il utilise toutes les ressources possibles pour réaliser des économies d’énergie. Ainsi, avec ce type de chaudière, vous réaliserez une économie d’énergie de l’ordre de 30 %. En outre, à part l’économie d’énergie, en choisissant d’installer une chaudière à gaz, vous contribuez à la protection de l’environnement. En effet, en consommant moins d’énergie, la chaudière à gaz à condensation limite le recours aux énergies fossiles qui sont responsables des émissions de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. De ce fait, si vous prévoyez de choisir une chaudière à gaz à condensation, vous bénéficierez d’un fonctionnement plus écologique (par rapport à un modèle standard) et participerez au développement durable.
Astuces pour bien choisir une chaudière à gaz à condensation
Avant de choisir une chaudière à gaz à condensation qui vous convient, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Ainsi, avant d’installer la chaudière, il est important de définir quels sont les besoins à pourvoir. La consommation, le rendement, la puissance de la chaudière à gaz et l’espace disponible pour installer cet équipement sont autant de critères à prendre en considération. Pour ce faire, vous devez choisir une chaudière à gaz en fonction de vos besoins. En effet, actuellement, une large gamme de chaudières à gaz à condensation existe sur le marché. Mais avant de choisir un modèle, vous devez penser au prix ainsi qu’à sa puissance en KWatts. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour vous guider dans votre choix. Celui-ci va se baser sur différents critères pour calculer quelle doit être la puissance de votre chaudière à gaz à condensation : le volume de l’habitation, l’indice de température extérieure, la température moyenne souhaitée dans l’habitation, le coefficient de déperditions thermiques et le coefficient de consommation d’énergie.
Autres astuces pour choisir une chaudière gaz
Il existe deux catégories de chaudières à gaz à condensation, à savoir : la chaudière simple service et la chaudière double service. Il se peut que vous ayez du mal à choisir entre les deux types de chaudières. Nous allons alors vous aider à travers ces conseils. Si vous souhaitez uniquement chauffer votre habitation, le choix de votre chaudière à gaz n’est pas le même que si vous souhaitez disposer d’eau chaude sanitaire. Pour chauffer votre habitation, une chaudière simple service suffit. Par contre, dans le second cas, il faut opter pour une chaudière double service. Il existe trois types : chaudière instantanée, chaudière à accumulation, chaudière à micro-accumulation. Ensuite, comme il a été dit précédemment, l’espace de votre habitation est aussi un facteur déterminant pour le choix d’une chaudière à gaz. Généralement, les personnes qui ont une buanderie ou un sous-sol dans leurs maisons optent pour une chaudière au sol. Si vous disposez de moins de place, on vous conseille d’opter pour la chaudière colonne ou un modèle mural.