Comment entretenir sa chaudière gaz soi-même ?

Actuellement, la chaudière est considérée comme le must de tout bon foyer. En effet, tout le monde aime prendre une douche avec de l’eau chaude et l’installe à domicile. Mais le comble c’est que beaucoup négligent l’entretien de cet appareil. Pourtant, l’entretenir correctement et régulièrement est obligatoire car avoir une chaudière bien entretenue offre beaucoup d’avantages.

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

Une chaudière est un générateur de chaleur qui produit de l’eau chaude pour le chauffage. Autrement dit, c’est un réservoir contenant un liquide caloporteur et muni d’un système de chauffage. L’appareil comporte un corps de chauffe avec un circuit d’eau intégré qui récupère la chaleur produite par un brûleur utilisant un combustible bois, fuel, gaz, charbon… Il a pour but de produire et de stocker de l’énergie thermique dans le liquide et d’utiliser cette énergie en action mécanique. Le liquide chauffé est, par la suite, transporté à l’aide de tuyauteries jusqu’au lieu d’utilisation. Puis, la vapeur ou le liquide produit sort par une tuyauterie fixée sur sa partie haute et après avoir circulé et s’être refroidi, il revient par une autre tuyauterie fixée sur sa partie basse. Une chaudière se compose de plusieurs éléments : un brûleur, un échangeur, un corps de chauffe, un ventilateur, un vase d’expansion et une pompe de circulation. Il existe plusieurs types de chaudières, à savoir : la chaudière à condensation, la chaudière à haut rendement, la chaudière basse température et la chaudière micro accumulation. Tout comme les appareils électroménagers, une chaudière nécessite un entretien. Ainsi, entretenir sa chaudière est indispensable pour assurer sa pérennité.

Entretenir sa chaudière à gaz soi-même

Il est vrai qu’il y a eu un décret stipulant que l’entretien d’une chaudière doit se faire par un professionnel tous les ans. Toutefois, il est possible d’entretenir sa chaudière à gaz soi-même. En effet, vous pouvez effectuer vous-même certains gestes qui vont vous permettre de préserver votre chaudière afin de maintenir son bon fonctionnement et limiter la dépense en combustible. Pour ce faire, d’abord, ne poussez jamais la température de votre chaudière au maximum. Puis, assurez-vous régulièrement que la pression reste comprise ente 1 et 1,5 bar. Ensuite, mettez toujours votre chaudière en position hors gel si vous vous absentez en hiver. N’oubliez pas non plus de faire appel à un professionnel en cas de fuite d’eau. Enfin, en cas de panne, l’intervention d’un chauffagiste est primordiale et doit se faire rapidement.

Nettoyage de chaudière à condensation

Le nettoyage de chaudière à condensation fait partie de l’entretien de chaudière. Dans cette étape, l’appui d’un professionnel est exigé car le travail n’est pas facile et seule une personne expérimentée en la matière peut le faire. D’abord, avant le nettoyage, le technicien va vérifier l’état général de la chaudière en mesurant 4 paramètres obligatoires : le rendement, la température de cheminée, le CO2 et le CO. Cette étape a pour objectif de connaitre l’état de l’appareil et de son fonctionnement. Puis, après avoir vérifié ces éléments, il va procéder au nettoyage. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur de tous les résidus et poussières que l’appareil a pu aspirer. N’oubliez pas que cette étape doit être effectuée chaque année afin d’optimiser le rendement de votre chaudière et de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, bien entretenir sa chaudière est très important. Pour cela, il faut toujours prévoir un budget pour son entretien car le coût de ce dernier peut aller de 90 à 150 €.