Comment installer une bouteille de gaz propane ?

Installer une bouteille de gaz propane est une opération facile à effectuer par soi-même. A la portée de tous, elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel qualifié. Néanmoins, il faut prendre des précautions quand on change sa bouteille de gaz propane car elle reste une substance dangereuse. Les détails !

Les étapes pour brancher une bouteille de gaz

Pour effectuer le raccordement de votre bouteille de gaz propane, vous devez vous munir d’un détendeur propane et d’un tuyau de raccordement. Une fois le matériel nécessaire acquis, mettez votre bouteille sur une surface plane, dans un environnement aéré. Branchez ensuite votre tuyau de raccordement à votre appareil puis au détendeur. Dans la troisième étape, enlevez le couvercle de transport de la bouteille de gaz et faites de même pour l’embout de protection situé sur le robinet de sortie. Pour relier le tuyau de raccordement à votre bouteille de gaz, vissez le collier de serrage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est vivement conseillé d’utiliser une clé de serrage afin d’éviter tout risque de fuite. Après avoir installé votre bouteille de gaz, vous devez tester tous les raccordements liés à l’appareil avant son utilisation.

Conseils pour l’utilisation de la bouteille

Une bouteille de gaz nécessite une utilisation spécifique pour garantir votre sécurité. D’abord, elle doit être déposée sur un support stable et en position debout pour prévenir tout risque d’incendie. Ensuite, il est important d’assurer une bonne ventilation de l’espace dans lequel est placée la bouteille. Vous devez également savoir que les gaz de pétrole liquéfiés sont plus lourds que l’air et en cas de fuite, les gaz resteront au sol. Si vous placez votre bouteille dans un local situé en contre bas, elle peut se remplir de GPL et provoque une asphyxie des personnes qui s’y trouvent. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de mettre une bouteille de gaz propane à l’intérieur de votre demeure. Il est également interdit de laisser la bouteille à proximité de matières inflammables. Installez-là à au moins un mètre des ouvertures de votre demeure.

En cas de mauvaise installation de bouteille de gaz propane

En cas de mauvaise installation de bouteille de gaz propane, de nombreux problèmes peuvent survenir. Pour éviter ces derniers, n’essayez jamais de transférer le gaz liquéfié d’une bouteille à une autre. Ensuite, sachez que le remplissage d’une bouteille est une action qui doit être exécutée par un fournisseur agréé. Lors d’une fuite de votre bouteille, ne tentez jamais de trouver cette fuite à l’aide d’une flamme. La meilleure solution pour cette détection est l’utilisation d’un produit moussant sur les jonctions de la bouteille ; des bulles se constitueront à l’endroit de la fuite.