Le gaz naturel est une énergie fossile qui est localisée dans la nature. C’est ce qu’indique d’ailleurs son nom. De tous les hydrocarbures, il est le moins lourd. La formation du gaz naturel s’effectue par la décomposition de plusieurs éléments marins et terrestres. Il est présent dans les roches et dans le sol, sous un aspect naturellement gazeux. Tout comme le pétrole, on extrait le gaz naturel par forage. Découvrez en détail la formation du gaz naturel.
La composition du gaz naturel
Le gaz naturel est un combustible fossile. On le trouve naturellement dans les galets perméables du sous-sol, sous un aspect gazeux. Employé telle une source d’énergie, il est composé d’hydrocarbures : du pentane, de l’éthane, du butane, du propane et du méthane. Il est formé à partir de l’alluvion de substance matérielle vieille de plusieurs millions d’années. Fréquemment, la substance matérielle enterrée dans le sous-sol se change d’abord en kérogène, dû à la température et à la pression. Lorsque la température s’élève (allant de 50 à 120°C), le kérogène passe à la décomposition. Nommée pyrolyse, cette dissolution thermique renvoie deux hydrocarbures que sont le pétrole et le gaz naturel. Ces deux hydrocarbures forment un gisement, dans un galet imperméable. Ils se trouvent dans les mêmes gisements, à une profondeur comprise entre 1,5 et 3 km.
Quand est-ce qu’on dit que le gaz naturel est conventionnel ou non conventionnel ?
Après avoir connu la composition du gaz naturel, il est bon également de connaître quand est-ce qu’on dit qu’il est conventionnel et non conventionnel ? En fonction de la cavité et des catégories de gisements, le gaz naturel peut être conventionnel ou non conventionnel. Ce sont des procédés d'exploitation et de la difficulté d’extraction que cela dépend. Contrairement aux gaz conventionnels pris dans un gisement dont l’accès est aisé, les gaz non conventionnels ne sont pas faciles à extraire. C’est la raison pour laquelle les producteurs ont favorisé la production de gaz conventionnel, celle-ci garantissant un rapport de recouvrement des expédients de 80%, contre, en moyenne, 20% pour le gaz non conventionnel. Nonobstant, la part de ce dernier a fermement augmenté ces temps-ci, notamment aux États-Unis.
L’exploitation du gaz naturel
L’exploitation du gaz s’effectue en deux étapes. La première étape est l’exploration, l’extirpation et l’assainissement. C’est la première étape. Pendant l’exploration, l’on prospecte les gisements. On utilise alors les procédés de cartographie et de sismographie afin de trouver les réserves potentielles de gaz, exploitables économiquement et techniquement. La prospection permet de certifier l’existence d’un gisement et de connaître sa puissance économique. Après l’exploration vient l’extirpation du gaz. Celle-ci sollicite l’utilisation d’infrastructures complexes. Mais, une fois le gisement percé, le gaz conventionnel qui est normalement sous pression sort aisément à la surface. Il sera traité et assaini (en le débarrassant du souffre et du dioxyde de carbone) pour pouvoir être mis en vente. La deuxième étape de l’exploitation du gaz naturel est son transport. Des pipelines sous-marins et terrestres véhiculent le gaz entre les contrées productrices et celles consommatrices. Ceux-ci peuvent se déployer sur plusieurs milliers de km tels ceux qui unissent la Russie à l’Union européenne, à titre d’exemple. Le long de la chaîne sont établies des stations de compression.