Pensez-vous acheter un détendeur pour votre bouteille de gaz ? Vous pourrez vous tourner vers le détendeur propane qui sera raccordé à un tuyau flexible à embouts mécaniques, avec un débit à 37 mbar de pression. Mais comment fonctionne un détendeur gaz propane et quelles sont les étapes de réglage d’un détendeur avec une bouteille de gaz ?
Principe du détendeur de gaz
Les détendeurs de pression de gaz sont sélectionnés en fonction du type de gaz nécessaire à votre activité. Voici le fonctionnement d’un détendeur avec une bouteille de gaz propane. Le gaz propane à haute pression contenu dans le récipient entre dans le détendeur. Ensuite, la pression à l’intérieur du détendeur ou chambre augmente, ce qui permettra de pousser le clapet et la membrane intérieure qui y est attachée, limitant ainsi l’entrée de gaz. Lorsque le gaz sort du détendeur, la pression interne diminue et le diaphragme est repoussé par le ressort, ce qui ouvrira le clapet et laissera entrer plus de gaz dans le détendeur. Rappelez-vous que la pression dépend de la poussée du ressort qui est taré pour un débit déterminé. Il est donc important d’avoir un bon réglage du détendeur pour éviter une combustion complète et pour avoir une installation en parfaite sécurité.
Utilisation et avantages du gaz propane
Si vous pensez utiliser un détendeur de gaz propane chez vous, vous devez tout d’abord éviter de placer la bouteille à l’intérieur de locaux habitables, ni dans les locaux en contrebas ou dans une cave. Il vous est conseillé de l’installer à l’extérieur ou dans un abri aéré. Par ailleurs, notez que le gaz propane peut être une solution pour une maison neuve, avec un cout faible d’exploitation annuel, pour les besoins d’eau chaude et de chauffage. Si vous souhaitez avoir recours à ce genre de bouteille, n’oubliez pas de la fermer impérativement tous les soirs. Cela fait partie des mesures de sécurité de base. En ce qui concerne le gaz butane, de nombreux avantages en sont offerts, si vous voulez le connecter avec votre détendeur habituel. Le gaz pourra être associé à des techniques de pointes telles que les pompes à chaleur hybrides ou les chaudières à micro cogénération.
Comment raccorder une bouteille de gaz avec un détendeur ?
Voici les cinq étapes à suivre pour un réglage de détendeur. Premièrement, retirez votre ancienne bouteille vide afin d’accéder au robinet d’arrivée de gaz et fermez le robinet. Deuxièmement, séparez le raccord entre la bouteille et le détendeur en le dévissant. Troisièmement, préparez votre nouvelle bouteille tout en dévissant la poignée de transport et enlevez l’embout de protection en plastique du robinet de sortie. Pour changer votre joint d’étanchéité, dévissez votre tuyau de raccordement puis revissez-le, une fois votre joint changé. Quatrièmement, connectez le flexible à l’appareil d’utilisation. Pour cela, vissez le détendeur au flexible et fixez-le au niveau de la sortie du robinet. Et cinquièmement, ouvrez le robinet de la bouteille et réarmez le détendeur en effectuant un test d’étanchéité sur les différents raccords avec un produit de test ou de l’eau savonneuse. Voilà, votre bouteille est prête à l’emploi !