L’utilisation du gaz naturel dans la vie courante

Tel que l’indique son nom, le gaz naturel ne fait l’objet de modification. Initialement, il est sans odeur et sans couleur. Mais, il est odorisé, afin d’offrir plus de sécurité. Sa combustion constitue principalement du gaz carbonique ainsi que de la vapeur et n’exhale ni particules ni fumée. Il est utilisé dans les maisons, par les industries et en tant que carburant.

Utilisation personnelle

Tout d’abord, ne faisant pas l’objet de modification, sachez que le gaz naturel est catégorisé comme étant une énergie propre ou une énergie verte. C’est un combustible qui n’émet dans la nature ni fumée ni déchet. Le gaz naturel a diverses utilisations. Avec son coût qui grimpe sans cesse, le gaz est encore employé par beaucoup de foyers. Par ailleurs, l’utilisation du gaz naturel dans le secteur tertiaire et dans les habitations des particuliers est plus tournée vers le chauffage et la cuisine. D’ailleurs, on rencontre souvent de chauffage au gaz, notamment en Europe où le chauffage représente 39% de la consommation de gaz naturel, en secteur tertiaire et résidentiel. Dans les lieux professionnels, les hôtels et les centres commerciaux, on rencontre aussi l’existence de chauffage et de climatisation au gaz. D’ailleurs, les aménagements au gaz naturel s’accroissent sans cesse.

Pour les industries

Vu l’importance accordée au gaz naturel, les industries se sont également tournées vers son utilisation. D’ailleurs, ce combustible présente bon nombre d’avantages. Toujours en Europe, le secteur industriel consomme à peu près 35% de ce type de gaz. Les principales utilisations du gaz naturel dans les industries sont inscrites dans la production de chaleur, le raffinage ainsi que le domaine de la pétrochimie. Dans quelques domaines de l’industrie, il peut même tantôt se présenter comme étant une matière première. En outre, dans l’agriculture, cette source d’énergie est employée pour la production d’engrais. Enfin, il convient de l’employer en vue d’assembler l’urée et l’ammoniac.

Utilisation du gaz naturel en tant que carburant

Eh oui ! Le gaz naturel est également utilisé en tant que carburant. Celui-ci porte le nom de Gaz Naturel Véhicules, connu sous le sigle GNV. Certaines automobiles marchent bel et bien avec du gaz naturel. Avec une compression d’environ 200 bars, le GNV ne sollicite pas de modification spécifique. Cela favorise encore la préservation d’un environnement sain (comparé aux autres types de carburants). Dans ce cas, ce combustible exhale beaucoup moins de dioxyde de carbone que le diesel et l’essence. En France, on peut voir de nombreux autobus et voitures qui roulent déjà avec le GNV.