Les différences entre le propane, le butane et le gaz naturel

Vous posez-vous la question : quel type de gaz utiliser dans votre vie quotidienne, entre le gaz naturel, le propane et le butane ? En effet, ces trois types de combustibles sont des sources d’énergie primaire d’origine fossile que l’on brule pour apporter chaleur et confort dans nos foyers. Voici des informations complètes sur ces trois sources d’énergie.

Le gaz naturel

Opter pour le gaz naturel est une alternative très économique. En effet, les frais d’installation sont à la portée de tous, tout comme ceux d’entretien. De plus, les chaudières à gaz modernes font bénéficier d’un bon rendement. Plus pratique, il vous suffira de relier votre habitation au réseau de distribution pour être fourni continuellement en gaz. Vous n’aurez pas besoin de placer une citerne pour le stocker. Par contre, même si ce type de gaz n’est pas toxique, il reste une source d’énergie combustible et inflammable. Vous devez donc être prudent et veiller à prévenir tout risque d’explosion. Par rapport au gaz propane et au butane, ce gaz vous sera fourni par un fournisseur auprès duquel vous devez souscrire un contrat. Il est souvent possible de changer d’opérateur sans avoir à débourser de frais supplémentaires. Si vous ne stockez pas ce combustible chez vous, vous serez soumis à une fluctuation des prix du gaz.

Le gaz propane

Le gaz propane est une source d’énergie tout terrain. Grâce à elle, les consommateurs qui n’ont pas les moyens d’être connectés au réseau de distribution du gaz naturel pourront cuisiner, se réchauffer et bénéficier de l’eau chaude chez eux. Si vous optez pour ce gaz, vous devez l’installer à l’extérieur de votre maison, pour des raisons de sécurité. Votre fournisseur de propane pourra s’occuper de son entretien, de son emplacement et de son remplissage. Il peut arriver que la cuve de stockage et son installation vous soient offertes. Très résistant au froid lorsque le propane se vaporise, la température ne descend pas en dessous de 44 degrés. Donc, il est tout à fait utilisable pendant l’hiver. Par contre, ce type de gaz nécessite un espace pour sa mise place. Côté prix, il est plus cher que le gaz naturel et sa valeur énergétique est moins importante. L’un des points communs du gaz propane et du butane est que vous ne risquerez aucune coupure d’énergie pendant l’hiver car votre approvisionnement sera déjà sur place.

Le gaz butane

Le butane est un gaz réservé aux usages domestiques. Le premier avantage de ce gaz est qu’il est facile à utiliser. Sa mise en bouteille est simple et son utilisation domestique ne présente pas de danger pour les utilisateurs. La bouteille possède un détendeur qui permet de modifier la pression du gaz et un tuyau pour pouvoir la brancher avec votre appareil. Il vous est également possible de l’utiliser à l’extérieur si la température ne baisse pas en dessous de 0 degré, pour un réchaud, un barbecue et un désherbeur thermique. Par ailleurs, le butane se vaporise à partir d’environ 2 degrés. Il vous est conseillé pour les usages à l’intérieur de votre logement. Si la bouteille est restée à l’extérieur lors de basses températures, vous devez attendre plusieurs dizaines de minutes avant de l’utiliser. Ce laps de temps est important pour faire augmenter la température du produit.