Le bonheur d'une famille dépend de tellement de variables qu'il peut être difficile de tout suivre, à tout moment. Cependant, certains foyers oublient trop souvent la fonctionnalité de leur équipement de chaudière. Une chaudière correctement entretenue se traduira par une réduction des dépenses énergétiques. Sur le long terme, surveiller de près votre chaudière permettra à votre famille d'économiser beaucoup d'argent. Des contrôles réguliers vous permettront de minimiser les coûts de fonctionnement et d'énergie. Ils permettront également de prolonger la durée de vie de votre équipement et d'améliorer la sécurité de votre famille. En ce qui concerne l'inspection des équipements, vous n'avez pas besoin d'attendre l'inspection annuelle. Vous pouvez effectuer votre propre inspection sur une base mensuelle et même quotidienne. Vous pouvez vous assurer que vous profitez de tous les avantages d'un équipement qui fonctionne parfaitement. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces incroyablement utiles qui vous aideront dans votre démarche.
Liste de contrôle de l'entretien quotidien de la chaudière
L'entretien de la chaudière n'est pas une chose mensuelle. Vous pouvez compter sur les petites choses et les petites interventions que vous effectuez pour votre système afin de garantir des niveaux de sécurité et de protection élevés à votre famille. Tirez le meilleur parti de votre équipement grâce à la liste de contrôle quotidienne facile à suivre ci-dessous :
- Recherchez les signes de fuite d'eau sous et autour de votre système.
- N'obstruez pas la zone près et autour de votre chaudière. En cas d'urgence, vous voulez être sûr d'avoir un accès facile à votre équipement.
- Vérifiez si les relevés de température et de pression se situent dans la plage spécifiée. Cela vous permettra d'utiliser votre équipement plus longtemps, sans événement inattendu.
- Vérifiez que l'équipement n'affiche pas de messages d'erreur ou de codes de service. Vous voulez être sûr que, le cas échéant, une équipe spécialisée examinera votre équipement.
- Évitez toute obstruction de la terminaison de l'évent. Inspectez-la quotidiennement et retirez tout ce qui pourrait l'obstruer. Vérifiez quotidiennement l'absence de glace, de neige ou de débris.
- Vérifiez que l'ouverture d'air de combustion n'est pas obstruée. Retirez tout ce qui pourrait l'obstruer.
- Faites attention au bruit de votre chaudière. Si vous remarquez des sons, des vibrations et des bruits inhabituels de l'équipement, appelez votre équipe d'entretien de chaudière.
Bien que tout cela puisse sembler un peu trop, tout peut être accompli en 5 minutes. Avant que vos enfants se réveillent et que vous deviez les conduire à l'école, prenez l'habitude de vérifier les éléments décrits ci-dessus.
Des inspections mensuelles pour une chaudière heureuse
De temps en temps, - mensuellement, pour être plus exact - vous pouvez effectuer une inspection plus intensive de votre équipement de chaudière. Dans ce cadre, prêtez attention aux points suivants :
- Y a-t-il des signes de fuite, d'obstruction ou de détérioration au niveau de la tuyauterie d'air de combustion ou de l'évent de gaz de combustion ? Si c'est le cas, votre fidèle équipe d'entretien vous aidera à résoudre le problème.
- Le tuyau de décharge de la soupape de sûreté et la soupape de sûreté de la chaudière doivent également être inspectés de près pour détecter tout signe de fuite ou de blocage. Recherchez également les suintements, tant que vous y êtes.
- Inspectez l'ensemble du système d'évacuation. Examinez de plus près que d'habitude votre conduite d'évacuation, les raccords en PVC, le siphon et le système d'évacuation à la recherche de blocages. Ce conseil n'est toutefois valable que pour les chaudières à condensation.
Vos enfants peuvent également vous aider à inspecter l'équipement. Faites-les participer au processus et assurez-vous de leur expliquer les principes de base. De cette façon, vous leur permettez de mieux prendre soin d'eux à l'avenir.
Des inspections annuelles, pour une famille heureuse pendant les périodes froides
Bien que les inspections périodiques soient nécessaires, l'inspection la plus importante est l'inspection annuelle. De préférence, investissez dans des services professionnels pour la réaliser. Veillez également à programmer la vôtre avant l'arrivée du froid. Dans le cas où votre chaudière nécessite des interventions plus complexes, vous vous assurez que votre famille ne souffre pas du froid lorsque la chaudière ne peut pas être utilisée correctement. Pour s'assurer que tout est conservé en parfait état de fonctionnement, une couverture de chaudière sera également utile, discutez avec l'équipe des options qui s'offrent à vous. Mais voyons en quoi consiste un contrôle annuel de la chaudière :
- Lorsqu'elle est engagée pour un contrôle annuel de la chaudière, l'équipe de professionnels commence par inspecter de près l'ensemble du système de chauffage. Si elle identifie des problèmes potentiels, elle les rectifiera en quelques heures.
- Elle nettoiera et inspectera l'échangeur de chaleur de l'ensemble du système.
- Elle s'assurera que toutes les connexions et le câblage sont intacts et fonctionnent parfaitement.
- L'équipe testera également le niveau de pH de l'eau et s'assurera qu'il se situe dans les paramètres souhaités.
- Le système de condensat sera également inspecté. Si nécessaire, l'équipe le nettoiera et le purgera pour le remettre en parfait état.
- Le système de ventilation sera contrôlé pour vérifier qu'il n'est pas détérioré ou corrodé et l'équipe éliminera tout blocage potentiel qui pourrait l'obstruer.
- Les réglages des commandes seront également testés et vérifiés. La sécurité est importante et une équipe professionnelle veillera à ce que votre famille soit non seulement correctement chauffée pendant l'hiver, mais aussi en sécurité.
Avant de partir, l'équipe s'assurera également que l'ensemble de votre système et toutes les pièces d'équipement sont entièrement fonctionnels et prêts à être utilisés.
Choisir une équipe professionnelle d'entretien de chauffage et de chaudières
Étant donné l'importance de ce système particulier, vous voulez faire des recherches sur l'équipe qui travaillera sur votre système avant de l'engager. De plus, le prix du service lui-même est important. Dans la plupart des cas, les entreprises gonflent leurs prix mais négligent de fournir des services de qualité.
Lorsque vous recherchez vos options, vérifiez les critiques et les témoignages en ligne. Prenez contact avec des clients actuels ou anciens et voyez comment s'est déroulée leur collaboration. Bien que les prix soient importants, ne faites pas d'économies. Recherchez des services abordables comprenant plusieurs interventions. Les plans annuels semblent être les plus efficaces dans le cas de nombreux propriétaires. L'entreprise doit disposer d'ingénieurs formés et compétents. Ce n'est qu'ainsi que l'équipe chargée de l'entretien et de la maintenance des chaudières sera en mesure de fournir les services attendus.
L'entretien de la chaudière est une intervention annuelle qui vous permettra de préserver la sécurité et le confort de votre famille, même pendant les mois d'hiver les plus froids.