Quels sont les avantages et inconvénients du gaz naturel ?

Le gaz naturel possède pas mal d’arguments à la fois économiques et pratiques, conduisant à son développement massif. Bon nombre de personnes en tirent profit et l’utilisent telle une alternative écologique. Néanmoins, il ne faut pas croire que cette source d’énergie fossile est assez respectueuse de l’environnement. Découvrons en détail ses privilèges et incommodités.

Atouts du gaz naturel

Par rapport au charbon et au pétrole, le gaz naturel est une énergie assez propre. Il a une combustion plutôt facile. Et de par son état gazeux, vous obtiendrez aisément une combustion complète. De ce fait, dans les produits de combustion du gaz naturel, il y a légèrement de monoxyde de carbone (CO) et amplement moins (ou presque pas) d'hydrocarbures imbrûlés. De plus, le gaz naturel reste une source d’énergie facile d’exploitation. Ainsi, dès la mise en place des réseaux de distribution, il permet de desservir commodément les zones populeuses. Parmi les atouts du gaz naturel, on peut également citer son pouvoir calorifique supérieur (PCS) qui est de 10 kWh/Nm3 (kilowattheures par normo-mètre cube), dans les situations habituelles de température et de pression. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) de ce type de gaz est autant l’un de ses privilèges. Celui-ci est inférieur à 10%.

Les autres plus du gaz naturel

Le gaz naturel présente également d’autres avantages. En effet, il permet aussi la production de plusieurs produits de base pour l’industrie pétrochimique et chimique tels que l'ammoniac et le méthanol. Aussi, les réseaux de gaz naturel font bénéficier d’une énergie à la fois pratique et propre et ce, sans stockage pour l'usager. Dans cette optique, il est comparable à l'électricité : paiement de facture après consommation de l’énergie. Enfin, sachez que le prix du gaz naturel est revalorisé sur celui du pétrole. Au sujet de la consommation annuelle actuelle, les réserves du gaz naturel sont plus importantes que celles du pétrole. La simplicité de dotation par les grands réseaux et le fait que ce type de gaz soit encore généralement un sous-produit (peu valorisé) de la production de pétrole, lui permettent d’avoir un coût assez bon marché.

Les inconvénients du gaz naturel

Malgré les apparences, le gaz naturel n’est pas aussi pratique et respectueux de l’environnement qu’on le croie. De plus, ce type de gaz est une énergie fossile. Ainsi, il a des réserves limitées, telles que toutes les énergies fossiles. Il nous reste à peine plus de 50 ans de réserves, avec la cadence actuelle de consommation. Son retranchement va alors conduire à une augmentation de prix, comme c’est le cas avec le pétrole. Et pire encore, le coût du gaz naturel est revalorisé sur celui du pétrole (comme il est dit plus haut), ce qui fait que l’accroissement des prix du pétrole va conduire à une augmentation artificielle de ceux du gaz naturel.